• Indigènes...



    " Seuls les chiffres s'imposent..."
    - Liberté... Fraternité... Aïe !!!-

    Je vous laisse "contempler" ce tableau...
    Lamentable ! Scandaleux ! A vrai dire : Y'a pas d'mot !!!
    Plus de 45 ans que cela dure !!!
    45 ans pour qu'enfin un Sénégalais ait droit à la même pension qu'un ancien combattant Français !!!
    45 ans !!!
    Mieux vaut tard que jamais mais enfin... On s'y prend un peu tard !... Surtout pour ceux qui sont morts depuis longtemps !!!... Il y a des choses qui dépassent le Mac...
    Un autre truc effarant que je viens d'apprendre...
    Tiens ! J'vous fait un post là-dessus !!!...
    A de suite !...

  • Commentaires

    1
    Cosmic
    Mardi 26 Septembre 2006 à 19:06
    Là-dessus,
    je suis entièrement d'accord. Mais pour ce qui se passe autour du film en terme de victimisation, en assimilant les combattants d'hier aux immigrés d'aujourd'hui et en prétendant que la France est néo-colonialiste avec eux, non.
    2
    Cosmic
    Mardi 26 Septembre 2006 à 19:07
    Ca n'empêche pas
    de reconnaître les difficultés sans nom que peuvent rencontrer les immigrés, et les injustices qu'ils peuvent subir dans la vie quotidienne, mais il y a confusion et manipulation.
    3
    Cosmic
    Mardi 26 Septembre 2006 à 19:08
    Moi
    j'en ai plein le cul d'entendre parler de la France comme d'une grosse salope et c'est tout.
    4
    Mardi 26 Septembre 2006 à 19:11
    cosmic
    a vrai dire, le réalisateur du film a formellement dit : Qu'il ne trainait pas la France dans la boue mais racontait une vérité. Il a dit aussi que son film n'était pas une demande d'excuses de la part de la France.
    5
    Cosmic
    Mardi 26 Septembre 2006 à 19:13
    Mac :
    il a engagé les spectateurs à aller signer cet appel de merde pour notamment défiler le 8 mai dans le chagrin...
    6
    Cosmic
    Mardi 26 Septembre 2006 à 19:14
    Si ça ne s'appelle pas
    de la dislocation anti-républicaine, je n'ouvre plus jamais un dictionnaire de ma vie.
    7
    Cosmic
    Mardi 26 Septembre 2006 à 19:20
    Le pire
    c'est qu'il n'est pas forcément conscient de la portée de ce qu'il fait. Peut-être croit-il bien faire. Il est certain que plonger dans l'histoire des hommes pendant des mois, leur douleur, leur courage, est bouleversant. Mais merde ! Faut faire gaffe aux conséquences ! je veux dire, par rapport non au film, mais à l'Appel des Indigènes. Et encore, je vais me le taper pour en être sûre, et s'il est aussi machiavélique qu'il le paraît, je serai encore plus énervée !
    8
    Mardi 26 Septembre 2006 à 19:29
    tu voulais dire.
    manichéen chère CD. je pense.
    9
    Cosmic
    Mardi 26 Septembre 2006 à 19:32
    Oui.
    Exactement. Zut. Délit de word. Merci BD :)
    10
    Mardi 26 Septembre 2006 à 19:35
    conséquences ?..
    Quelles conséquences ?... D'autres pays font des films sur leur histoire ! On ne peut pas faire que des films sur des momments glorieux... faut aussi faire des films qui rappellent ou provoquent. Non la France ne doit pas s'excuser tous les deux jours mais bon : elle s'est bien foutue de la gueule de ces pauvres mecs qui ont défendu la France. Maintenant de là à en faire un film "politicien" avec encore un message à la mord moi le noeud : je suis d'accord avec toi .
    11
    Cosmic
    Mardi 26 Septembre 2006 à 19:38
    Bon.
    Donc nous sommes d'accord. Le problème est précisément là.
    12
    Cosmic
    Mardi 26 Septembre 2006 à 19:38
    Et les conséquences
    c'est un identitarisme accru. Donc la merde accrue.
    13
    Cosmic
    Mardi 26 Septembre 2006 à 19:39
    Ce sont celles
    non du film en soi, mais de ce qui l'entoure, of course, à priori, à voir.
    14
    Mardi 26 Septembre 2006 à 19:41
    rho cosmic !!!
    la france n'est pas une grosse salope !!! elle perd souvent la tête et se fait voler dans le portefeuille par de nombreuses personnes qu se disent volontaires et bien intentionnées, par des personnes qui courent à la candidature... réfléchissons, qui a intérêt à ce que nous nous battions ? qui vend les armes ? qui vend les matériaux de reconstruction ? qui est à la tête de la chaîne de la consommation ? ni mac, ni toi, ni moi, ni ces pauvres gars bronzés et très agés.
    15
    Mardi 26 Septembre 2006 à 19:43
    rho cosmic !!!
    le thème de ce film est intéressant, je le confirme. c'est un mauvais film, je le pense aussi. je souhaite que tu confirmes, ce n'est pas le film qui est en question dans tes propos.
    16
    Cosmic
    Mardi 26 Septembre 2006 à 19:43
    Certes,
    cher Dioxyd, et je ne prétends pas le contraire :)
    17
    Mardi 26 Septembre 2006 à 19:43
    oups
    hello mac léon ;) --- je suis remonté ce soir, j'oublie toutes les politesses (n'est pas, CD ?) !!!
    18
    Cosmic
    Mardi 26 Septembre 2006 à 19:48
    Et moi donc !
    Je suis une furie sans préambules !
    19
    Mardi 26 Septembre 2006 à 19:51
    lol
    schmouicks
    20
    Cosmic
    Mardi 26 Septembre 2006 à 19:51
    Mac,
    pour me faire pardonner cette intrusion, je te prie d'accepter un verre de Porto. J'en goûte là un fort délicieux.
    21
    Cosmic
    Mardi 26 Septembre 2006 à 19:52
    Oui, Dioxyd,
    gros schmouicks :)
    22
    Mardi 26 Septembre 2006 à 20:04
    complètement d'accord avec Cosmic
    et je parle en tant que membre d'une minorité. Je ne crois pas que l'épopée vécue par les combattants immigrés soit assimilable aux problèmes sociaux d'aujourd'hui. Déjà à commencer parce que le rapport de la France à ce qui étaient ses colonies n'est plus le même. Replacé dans le contexte de 1945, je ne sais pas, je ne pense pas, je ne crois pas que la situation d'aujourd'hui de ces anciens combattants nous paraîtrait aussi injuste qu'elle le semble aujourd'hui. Si c'était le cas, un Félix Eboué serait aussi célébre qu'un Maréchal Leclerc. Je ne crois pas non plus que ce soit rendre service à ses populations, que de leur donner un instant de gloire, qui aboutira à une simple remise en valeur des primes (sûrement sans les intérêts) et qui donnera gloriole à quelques politiciens qui auront su tirer une larme. Personnellement, entendre qu'on a pas assez de représentants dans les instances politiques, qu'on a pas les mêmes chances me fait doucement rigoler. S'extasier d'avoir un homme de couleur de 20h au journal télévisé me fait doucement marrer aussi. Cela n'a jamais résolu les véritables soucis quotidiens, à l'embauche par exemple, et ça ne les résoudra pas, je crois même que ce genre de manifestation les accentuera. On l'oublie souvent, et les membres des minorités en particulier, mais c'est un homme de couleur, Gaston Monnerville qui fut le deuxième homme de l'Etat, de 1959 à 1968, manquant à un an près l'occasion d'être président de la république (par intérim) : est-ce que cela a changé les choses, et qu'a-t-il fait pour changer les choses (si tant est qu'on sache vraiment ce qu'il faudrait changer) ? Indigènes, n'est pas le premier film concernant le rôles des habitants des colonies. Ceux qui se pencheront sur la filmographie de Jean-Jacques Annaud, trouveront un film dont il a été obligé de changer le titre pour être projeté en métropole et dont il a changé la nationalité pour être inscrit aux Oscars et remporter l'Oscar du meilleur film étranger : cela a-t-il changé quelque chose ? L'Art peut exposer les paradoxes de la vie politique et de l'Histoire. En changer le cours, et s'encombrer de questions sociales qui ne s'y attachent pas, est une dérive dangereuse, et pour la lecture de l'Histoire, et pour ceux qui se disent victimes.
    23
    Cosmic
    Mardi 26 Septembre 2006 à 20:08
    Max !
    Viens là que je t'embrasse ! Tu me scies, tu me sidères !
    24
    Mardi 26 Septembre 2006 à 20:08
    la victoire en chantant.
    un excellent film de Annaud, c'est vrai.
    25
    Mardi 26 Septembre 2006 à 20:10
    je mettrai.
    un bémol à vos effusions, car on ne peut pas dire que le fait de voir les minorités (qui le sont de moins en moins du reste) dans les média ne peut pas avoir des conséquences bénéfiques sur les mentalités. Mais c'est vrai, c'est bien insuffisant.
    26
    Mardi 26 Septembre 2006 à 22:21
    Je
    ne retiendrai que le cynisme des états qui attendent que meurent les anciens martyrs pour brusquement réveiller la compassion électorale. Les états n'ont de toujours utilisé les guerres que comme des moyens d'enrichir le capital et le dividende. A qui ont profité ces guerres ? Car il est bien des familles que ces guerres ont épargné. Dans toutes les guerres il y les oubliés et ceux qui n'oublient pas leurs dividendes. Un certain baron ex patron du Medef, dont les ancêtres se sont enrichis du négoce des esclaves et par la suite de toutes les "opportunités" comment ont_ils vécu ces guerres ?
    27
    mac
    Mercredi 27 Septembre 2006 à 07:44
    heu...
    je ne parlais pas trop du film !... Je parlais simplement d'une égalité... mais le débat est fort interessant ;)
    28
    Mercredi 27 Septembre 2006 à 23:59
    http://www.presidentielle-2007.net/sondage-quel-president-1.php
    Qui est en première position ? Le pire est que 25% pour le premier et les autres completement atomisé avec des scores au fraises, c'est plus que crédible. 60000 personnes ont participé, soit 0,1% de la population... Quand on sait que les internautes sont plutôt plus instruit et disposent de plus de revenues que la moyenne... Plus que jamais l'intelligentsia parisienne est coupé de toutes réalités et conduit le systeme au chaos tout en continuant à faire la morale à tout le monde. Perso, je ne suis pas sur que les périodes d'insécurité économique et sociales soit les meilleures moments pour faire la morale aux gens. Même si dans ce cas c'est totalement justifié ! Les conditions et traitements réservé depuis 5O ans à ces anciens combattants qui de par leurs actes sont plutot plus français que n'importe qui d'entre nous est effectivement insuportable tellement l'injustice est flagrante et est une véritable honte nationale.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :